Planification successorale Belgique
La planification successorale en Belgique est une matière sensible, complexe et épineuse.
Conseiller en planification successorale.
Alors que vous venez de perdre un proche, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives et puis arrive le moment du partage mais aussi des droits de successions qui y sont liés.
Il est important de prendre les choses à bras le corps de son vivant et il n’est jamais trop tôt pour le faire. Tout ce qui est planifié devrait ne plus poser de problème si un décès venait à survenir.
Au 1er septembre 2018 débarque la nouvelle réforme successorale qui va vous permettre de formaliser vos souhaits avec vos enfants et dans ce cas, ils ne pourront plus revenir sur ces accords passés lorsque vous nous quitterez, vous pourrez vous dire que vous partez l’esprit serein.
Planification successorale n’est pas toujours égale à donation, ce n’est pas parce que vous ne souhaitez pas donner que vous ne devez pas planifier votre succession. A l’heure où les familles recomposées se font bien plus nombreuses, avez-vous vérifié que vos souhaits seraient respectés si vous veniez à décéder ?
Dans une grande majorité des cas, l’économie réalisée par une bonne planification successorale se chiffre en milliers d’euros mais aussi souvent en dizaine de milliers.
Que ce soit pour votre entreprise ou votre patrimoine privé, posez-vous la question dès maintenant et surtout, posez-là à votre conseiller en planification successorale. Après une analyse approfondie, nous irons probablement voir ensemble votre notaire afin de formaliser vos souhaits et vous pourrez être pleinement rassurés sur la future situation de vos proches.